À Olivier Véran

Lettre ouverte à Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé

Monsieur le ministre et cher ancien camarade,

je me permets d’attirer ton attention sur le danger que tu prends à attendre les résultats des essais Discovery ou Hycov, dans lesquels le protocole de Didier Raoult n’est ni respecté dans ses indications (dès le début des premiers symptômes) ni dans sa prescription : la bithérapie (Hydroxychloroquine + Azithromycine – CLQ + AZT). Les hospitaliers ne pouvant être dans les conditions préventives du traitement proposé puisqu’ils voient les patients trop tard, au moment de l’hospitalisation : seuls les praticiens de ville peuvent agir sur cette indication préventive des complications du virus.

De plus, tu sais comme moi qu’un antibiotique utilisé en monothérapie n’a généralement aucune action sur les virus ! Ors de plus en plus de retour terrain de praticiens de ville qui ne pouvant utiliser la CLQ, ont prescrit uniquement l’AZT ! et, oh surprise, quasiment aucun patient sur les 400 traités n’a été hospitalisé. Bizarre, tu as dit bizarre !!! Parfois des différences peuvent apparaître d’un pays à l’autre par les résistances du Mycoplasma Pneumoniae aux macropodes 2 % en France contre 90 % en Asie !

Nous avions, voici quelques années, travaillé (au sein d’une société leader mondial sur les mycoplasmes) sur les « coopérations bactéries : virus : cellules » et avions montré que la présence de certaines bactéries pouvaient jouer un rôle de catalyseur puissant dans la réplication virale. Comme si le virus était de la poudre et la bactérie l’allumette ou le briquet. Si nos poumons sont colonisés par ces germes opportunistes généralement peu symptomatiques, ils peuvent en présence d’un virus à tropisme pulmonaire (nous avions testé le RSV) provoquer un feu d’artifice viral suivi de l’orage cytokinique et parfois des complications micro-embolies qui débouchent trop souvent sur la mort si les malades n’ont pas pris le bon traitement prophylactique au départ.

Je me permets, bien que nous ne soyons jamais rencontrés directement, de t’adresser ce message qui devrait te pousser à ouvrir des pistes de « Coopérations bactéries : virus » mais surtout en attendant de supprimer le décret interdisant aux médecins de ville de prescrire, décret qui te met en situation de grand danger (depuis 2 mois 10 000 morts auraient sans doute pu être évités : soit 1 mort toutes les 8 minutes). Nous savons tous que les seuls coupables sont ceux qui te conseillent et qui ont adopté une ligne « Maginot » dont toi seul sera responsable.

Arnaud Montebourg m’ayant dit un grand bien à ton propos, ce serait dommage que tu « payes pour les « méthodistes » qui n’ont pas leur place en temps de guerre (cf. texte corps médical : le meilleur comme le pire).

NB : ce courrier sera rendu public pour illustrer nos efforts pour contrebalancer « les fausses routes  » de l’académie médicale qui te conseille.